L'Autorité judiciaire iranienne a annoncé, ce dimanche 8 octobre, la condamnation à cinq ans de prison ferme d'un Irano-Canadien membre de l'équipe ayant négocié pour Téhéran le traité sur le nucléaire iranien signé en juillet 2015. De son côté, le président Trump s'apprête à remettre en cause l'accord nucléaire.
C'est le porte-parole du ministère de la Justice qui a confirmé cette information. Gholamhossein Mohseni Ejeie a affirmé qu'Abdolrasoul Dorri Esfahani, qui avait participé aux négociations en tant qu'expert des questions bancaires a été condamné à cinq ans de prison pour espionnage et avoir fournis des renseignements à des étrangers. « Il avait des liens avec deux services secrets étrangers et sa condamnation est sans appel », a ajouté le porte-parole.
Selon plusieurs médias iraniens, l'expert a également la nationalité canadienne et britannique. Le gouvernement du président Hassan Rohani n'a pas encore réagi. Des responsables et journaux conservateurs avaient accusé cet expert d'avoir fourni des informations aux puissances occidentales, affaiblissant la position de Téhéran dans les négociations.
Trump souhaite la remise en cause du traité
Cette condamnation intervient alors que l'Iran peine précisément à normaliser ses relations bancaires avec les grandes banques internationales.
Elle intervient aussi alors que le président américain Donald Trump souhaite remettre en cause dans quelques jours l'accord nucléaire en accusant l'Iran de ne pas respecter son esprit alors que les autres puissances notamment les pays européens sont d'un avis contraire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article