Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra "bientôt" au Tchad. Il va s'y rendre pour proclamer la reprise des relations diplomatiques avec ce pays d'Afrique à majorité musulmane.
Cette visite annoncée du chef du gouvernement israélien et la reprise des relations diplomatiques sont les premiers résultats tangibles de la visite du président Idriss Deby Itno en Israël.
Un réchauffement diplomatique qui intervient après 4 décennies de rupture.Aucune date n'a encore été donnée pour l'instant par le bureau de M. Netanyahu pour la tenue de sa visite.
Les deux dirigeants ont discuté "de la lutte contre le terrorisme, ainsi que du renforcement de la coopération notamment dans l'agriculture, le contre-terrorisme, la défense des frontières, la technologie, l'énergie solaire, l'eau et la santé" indique le communiqué sanctionnant la visite du président tchadien.
Aucun détail sur la coopération militaire entre les deux pays n'a été divulgué. Arrivé en Israël dimanche, le président tchadien avait évoqué "la perspective" de la reprise des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, tout en soulignant que cela "n'occulte pas le problème palestinien".
"Le Tchad est profondément attaché au processus de paix entre Israël et la Palestine", avait-il souligné.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article