C'est le 14 juin que doit débuter la Coupe du monde de football. L'un des événements le plus suivi à la télévision dans le monde entier. Mais en Israël, les détenus palestiniens membres du Hamas pourraient, eux, être privés de ces retransmissions.
« Ceux qui ont choisi de se mettre en marge de la famille des nations en soutenant le terrorisme ne peuvent pas profiter d'une compétition sportive réunissant les peuples », déclare le ministre israélien de la Sécurité publique. Gilad Erdan entend donc priver les détenus membres du Hamas de retransmission des matches du Mondial: le mouvement islamiste qui contrôle Gaza est qualifié d'organisation terroriste par Israël.
Mais les autorités israéliennes appliquent aussi cette qualification à d'autres factions palestiniennes. Et si seuls les détenus membres du Hamas sont visés, c'est parce que le mouvement détiendrait deux Israéliens en vie ainsi que les dépouilles de deux soldats tués lors du confit de 2014. Gilad Erdan, représentant de la droite dure au sein du gouvernement, réclame donc le retour de ces civils et de ces corps pour autoriser les détenus membres du mouvement islamiste à regarder ces matches.
Reste que cette volonté affichée du ministre se heurte pour le moment à un obstacle juridique: le réglement pénitentiaire autorise tous les détenus à regarder la télévision. Le cabinet de Gilad Erdan étudie la légalité d'une éventuelle révision avant le début du Mondial.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article