'Italo-Canadien Sergio Marchionne, qui a été l'emblématique patron du géant automobile Fiat Chrysler (FCA) pendant 14 ans, est mort mercredi, plongeant l'Italie dans le deuil.
M. Marchionne était hospitalisé à Zurich, en Suisse, depuis une opération fin juin, officiellement à une épaule. Mais il a souffert de "complications inattendues" la semaine dernière et FCA avait annoncé samedi qu'il ne reviendrait pas à la tête du plus important employeur privé d'Italie.
"C'est avec la plus grande tristesse qu'Exor a appris le décès de Sergio Marchionne", à l'âge de 66 ans, a fait savoir la holding de la famille Agnelli, propriétaire historique de Fiat, dans un communiqué.
"Malheureusement, ce que nous craignions est arrivé. Sergio Marchionne, l'homme et l'ami, est parti. Je pense que le meilleur moyen d'honorer sa mémoire est de construire sur l'héritage qu'il nous a laissé, cultiver (ses) valeurs d'humanité, de responsabilité et d'ouverture morale", a affirmé le patron d'Exor, John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, la figure historique de Fiat.
"Ma famille et moi-même serons toujours reconnaissants de ce qu'il a fait, et nos pensées vont vers (sa compagne) Manuela et ses fils Alessio et Tyler", a-t-il ajouté.
Manager aux éternels pulls ou polos noirs, Sergio Marchionne avait pris les commandes de Fiat en 2004, pour remodeler profondément le groupe, d'abord en le redressant, puis en l'alliant en 2014 à l'américain Chrysler, le tout en détachant d'une part les activités gros engins/camions pour créer CHN Industrial et d'autre part le joyau Ferrari.
A l'annonce de son décès, les députés italiens ont observé une minute de silence, qui s'est terminée par des applaudissements.
"Merci pour le travail, la fatigue, les résultats. C'est l'orgueil italien porté dans le monde", a tweeté l'ancien président du conseil italien, Paolo Gentiloni (centre gauche). "Honneur à un homme qui a fait tellement et aurait encore pu faire énormément", a déclaré pour sa part le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite).
AFP
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article