Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:44 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:44 AM / Abidjan +33
International

Jair Bolsonaro veut transférer l’ambassade du Brésil en Israël vers Jérusalem

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

C'était l'une de ses promesses de campagne et il entend la tenir : Jair Bolsonaro, le président élu du Brésil, a redit jeudi 2 novembre qu'il compte déménager son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Une reconnaissance de la Ville Sainte comme capitale du pays, et un changement salué par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Avec le président d’extrême droite, les relations entre les deux pays semblent entrer dans une nouvelle ère. Les Palestiniens, eux, ont dénoncé « une démarche provocatrice et illégale ».

Historiquement, le Brésil fut l'un des pays d'Amérique latine qui ont accueilli des criminels nazis après la Seconde Guerre mondiale. Le docteur Josef Mengele, médecin dans le camp de concentration d'Auschwitz recherché par les services de renseignement israéliens (Mossad), y a notamment terminé sa vie. Et en 2010, le pays, alors présidé par Lula, a reconnu la Palestine comme un État - au grand dam d'Israël.

Avec Jair Bolsonaro, la diplomatie proche-orientale du Brésil prend donc un tournant. Soutenu par un électorat évangélique, le futur président promet de déménager son ambassade à Jérusalem. Il avait également promis de fermer la représentation palestinienne à Brasilia, qualifiant les Palestiniens de « terroristes ». Et Israël figure parmi les premiers pays où il entend se rendre, avec le Chili et les États-Unis.

Populiste d'extrême droite, Jair Bolsonaro ne cache pas son penchant pro-israélien et Benyamin Netanyahu entend jouer de cet avantage - lui qui se félicite régulièrement d'avoir réussi à améliorer les relations diplomatiques de son pays avec le reste du monde. Le Premier ministre israélien a remercié le futur président brésilien pour cette reconnaissance à venir de Jérusalem comme capitale d'Israël : « Une étape historique, correcte et excitante », a-t-il écrit dans un communiqué. Il envisage de se rendre à Brasilia pour assister à l'investiture de celui qu'il appelle son « ami ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR