Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
International

Japon: des robots infirmiers thérapeutiques pour pallier au manque de soignants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le gouvernement japonais veut accélérer la création de robots infirmiers et d’assistance aux personnes âgées dans un pays en voie de vieillissement accéléré et souffrant d’une pénurie de professionnels soignants. Le but est de concevoir des robots accessibles qui répondent aux besoins réels des usagers.

De notre correspondant à Tokyo, 

Au Japon, la population âgée augmente à un rythme sans précédent et la population active s’effondre. En 2025, le gouvernement estime à 370 000 le manque de soignants dans les maisons de retraite ou les hôpitaux. Il veut répondre à cette pénurie par la technologie plutôt que l’immigration. En introduisant toujours plus de robots de soins destinés, tout à la fois, à aider les personnes âgées et à soulager les aidants et les soignants.

Pallier au manque de personnels de santé au Japon

Le gouvernement japonais subventionne depuis 2013 le développement de robots d’aide à la personne mais ils sont encore peu utilisés en situation réelle. Les robots de soins à la personne ne représentent que 4,5% du marché japonais des robots de service. Toyota, par exemple, a lancé en 2013, un robot à bras articulé commandé par tablette tactile et capable d’apporter un objet à un patient alité, d’ouvrir une porte, de tirer des rideaux. Mais il n’est utilisé que dans une trentaine de centres médicaux. Car le robot ne doit en aucun cas blesser le patient. Et il faut du temps pour atteindre un  tel résultat.

En attendant, le gouvernement met la priorité sur les robots qui sont de réels compléments de l’assistant humain. Dans certaines maisons de retraite, le robot Robear aide les personnes âgées à prendre leur bain, les soulève, assiste les soignants qui les lavent, les place dans leurs chaises roulantes. Mais ce robot coûte cher et il n’est installé que dans 8% des maisons de retraite.

lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR