Un condamné à mort a été exécuté vendredi au Japon, première mise à mort dans le pays depuis le mois de mars et 17e depuis le retour au pouvoir du Premier ministre conservateur Shinzo Abe il y a quatre ans. Kenichi Tajiri, 45 ans, reconnu coupable des meurtres de deux femmes lors de cambriolages en 2004 et 2011, a été pendu à l'aube, sur approbation du ministre de la Justice, Katsutoshi Kaneda, a annoncé le gouvernement.
«Il s'agit d'affaires extrêmement brutales qui ont causé une infinie tristesse aux familles des victimes», a déclaré Katsutoshi Kaneda lors d'un point presse. «J'ai décidé d'ordonner l'exécution après mûre réflexion», a-t-il ajouté. C'est la deuxième fois qu'est exécuté un homme jugé par une cour comprenant des citoyens ordinaires aux côtés de magistrats professionnels, un système instauré en 2009.
Le Japon et les Etats-Unis sont les seules démocraties industrialisées à appliquer la peine capitale, une pratique régulièrement dénoncée par les associations internationales de défense des droits de l'Homme. Celles-ci fustigent en outre un système nippon cruel car les condamnés peuvent attendre des années en isolement et ne sont informés du moment de leur exécution que quelques heures avant.
Afp
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article