Plusieurs dizaines de milliers de musulmans ont défilé dimanche dans les rues de la capitale indonésienne, Jakarta, pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël. L'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde, est un fervent soutien de la cause palestinienne.
Près de 80 000 personnes dans les rues de Jakarta, c'est la plus importante manifestation en Indonésie contre la décision du président américain.
Visiblement, aucun incident ne s’est produit lors de cette manifestation monstre qui s’est déroulée à quelques mètres seulement de l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta. Il est vrai que pas moins de vingt mille policiers et militaires ont été déployés derrière des rangées de fils de fer barbelés.
Dans la foule des manifestants se trouvait le ministre indonésien des Affaires religieuses et le gouverneur de la ville. La plupart des manifestants étaient vêtus de blanc et brandissaient des drapeaux palestiniens.
Appel au boycott
« Nous appelons tous les pays à rejeter la décision unilatérale et illégale du président Donald Trump de voir en Jérusalem la capitale d'Israël », a déclaré à la foule Anwar Abbas, secrétaire général du Conseil indonésien des oulémas, autrement dit le conseil des savants en matière de religion.
Anwar Abbas a demandé également que tous les Indonésiens boycottent les produits américains et israéliens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article