Le Président américain Joe Biden a promulgué jeudi 17 juin 2021, à Washington, une loi établissant jour férié pour marquer la fin de l’esclavage aux États-Unis.
Le « Juneteenth », est désormais le jour pour commémorer l’émancipation des derniers esclaves au Texas il y a 156 ans, le 19 juin 1865.
Ce jour du 19 juin « symbolise à la fois la longue et difficile nuit de l’esclavage et de la soumission, et la promesse d’un jour meilleur”, a indiqué le président américain, lors de la cérémonie à la Maison Blanche, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris, d’origine indienne et jamaïcaine.
L’esclavage, officiellement aboli en décembre 1865, est une « tache morale » et « le péché originel de l’Amérique », a-t-il rappelé.
En faisant du 19 juin un jour férié, « tous les américains peuvent sentir le pouvoir de cette journée et apprendre de notre Histoire, célébrer les progrès accomplis et voir la distance parcourue ».
Toutefois, a-t-il souligné, l’émancipation des esclaves noirs américains était « seulement le début » des efforts pour « tenir la promesse de l’égalité raciale ».
« Nous devons continuer vers cette promesse car nous n’y sommes pas encore », a assuré Joe Biden, alors que la minorité noire (13% de la population) subit encore des discriminations en matière d’emploi, de logement ou encore de santé.
Selon des têtes de fil des communautés noires, il faut maintenant poser des actes concrets.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article