En détention en Russie depuis deux ans, la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko vient d'être libérée par Moscou en échange de deux militaires russes détenus par Kiev. Cette libération est largement saluée par la communauté internationale.
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a salué ce mercredi 25 mai la libération de la pilote ukrainienne Nadia Savtchenko, détenue pendant presque deux ans en Russie. « Nadia Savtchenko est libre et est de retour en Ukraine », a commenté sur Twitter Mme Mogherini, se félicitant d’une « bonne nouvelle longtemps attendue, que l'UE célèbre avec son pays ».
Cette libération est intervenue « conformément aux engagements pris lors de l'entretien téléphonique en format Normandie » entre Vladimir Poutine, François Hollande, Angela Merkel et Petro Porochenko, a indiqué mercredi l'Elysée. « Le président de la République salue les échanges de prisonniers qui ont eu lieu aujourd'hui. C'est un geste significatif pour la mise en œuvre des accords de Minsk qui doit intervenir le plus rapidement possible », a indiqué l'Elysée dans son communiqué.
Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, s'est lui aussi dit « heureux et soulagé » de la libération de la pilote ukrainienne. « C'est une bonne nouvelle, pour laquelle nous avons longtemps travaillé et que nous avons dû attendre longtemps », a ajouté M. Steinmeier.
Vladimir Poutine dit avoir gracié la pilote à la demande des proches des deux journalistes morts
Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi réagi. Il assure avoir gracié la pilote ukrainienne à la demande de proches des victimes. Selon des images diffusées par la télévision russe, Vladimir Poutine a rencontré au Kremlin la femme de l'un des deux journalistes, Ekaterina Korneliouk, et la sœur de l'autre, Marianna Volochina, qui lui avaient fait parvenir auparavant « une requête pour gracier Nadia Savtchenko ».
« Je veux vous féliciter pour cette position et j'espère que de telles décisions, prises pour des considérations humanitaires, mèneront à un apaisement de la confrontation dans la zone du conflit et aideront à éviter de telles pertes », a-t-il poursuivi devant les deux femmes silencieuses.
Les deux journalistes russes, Igor Korneliouk et Anton Volochine, ont été tués par un tir de mortier en juin 2014 dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine. La pilote d'hélicoptère, échangée contre deux agents présumés du GRU, les services de renseignement militaire russe, avait été condamnée à 22 ans de prison par la justice russe pour avoir indiqué à l'armée ukrainienne la position des deux journalistes russes. Nadia Savtchenko a toujours nié ces accusations, assurant avoir été kidnappée par les rebelles prorusses avant la mort des journalistes puis livrée à la Russie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article