Jeudi 09 Janvier, 2025 - 9:18 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Janvier, 2025 - 9:18 AM / Abidjan +33
International

L'histoire va-t-elle se reproduire ? Un nouveau virus est en train de causer des ravages en Chine après la pandémie de Covid-19.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
Juste deux ans après la fin de la pandémie de Covid-19, qui a enregistré un nombre record de décès à l'échelle mondiale avec sept millions, la Chine est confrontée à un nouveau virus.

Le métapneumovirus humain, également appelé HMPV, sévit dans le nord de la Chine. Cela suscite de l'inquiétude, car c'est ainsi que la Covid a commencé.

À l'heure actuelle, les images et vidéos diffusées sur Internet accompagnées de commentaires anxiogènes suscitent la peur.
Effectivement, ses vidéos et photos montrent du personnel médical ainsi que des civils portant des masques dans des hôpitaux chinois. Les utilisateurs du web n'ont pas hésité à établir une comparaison avec la situation liée à la Covid.

Selon les renseignements du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le virus est présent depuis plusieurs années. La toux, la fièvre, la congestion nasale et l’essoufflement sont des symptômes caractéristiques de ce virus.
Selon le CDC, le HMVP peut être la cause de maladies touchant les voies respiratoires supérieures et inférieures, telles que la bronchite ou la pneumonie. Elle s'en prend au système immunitaire, donc peut être plus sévère chez les enfants et les personnes âgées dont le système est plus fragile.

Le comportement du virus s'apparente à celui des affections respiratoires. Elle a une période d'incubation qui s'étend de 3 à 6 jours. D'après le CDC, la probabilité d'attraper le HMPV est plus élevée vers la fin de l'hiver et au printemps dans les régions au climat tempéré.

Il présente un mode de transmission similaire à celui du Covid. Il se propage d'un individu infecté à d'autres par les gouttelettes issues de la toux et des éternuements.
 De plus, il est possible de le contracter par des contacts physiques ou en touchant les zones infectées.

Néanmoins, il n'y aurait pas lieu de s'alarmer, car d'après le professeur Tulio de Oliveira, directeur fondateur du Centre for Epidemic Response and Innovation, le HMPV est simplement l'un des quatre virus qui entraînent actuellement une épidémie hivernale en Chine, les autres étant le virus respiratoire syncytial, la Covid et la grippe.

On saisit l'angoisse des utilisateurs en ligne qui y voient une réminiscence de la crise du Covid-19 ayant coûté la vie à des millions d'individus et engendré une crise économique perdurant encore aujourd'hui.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR