Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:32 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 4:32 PM / Abidjan +33
International

L’ancien président brésilien Lula jugé en appel, un procès crucial

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

C’est dans la ville de Porto Alegre dans le sud du Brésil que se jouera ce mercredi 24 janvier 2018, le destin politique de l’ancien président Lula. L’icône de la gauche brésilienne sera jugé en appel. Il a été condamné en première instance à neuf ans et demi de prison pour corruption. Lula est accusé d’avoir reçu un appartement en guise de pot-de-vin de la part une entreprise de BTP impliquée dans le vaste scandale de corruption Pétrobras. L’ancien métallo devenu président reste sur sa ligne de défense : il n’a rien à se reprocher.

En ce jour crucial où la justice brésilienne doit rendre sa décision en appel, Lula estime avoir la « tranquillité des innocents ». Selon l’ancien président qui est sous le coup de neufs procédures judicaires au total, c’est une affaire montée de toute pièce, un « pacte diabolique » pour l’empêcher de se représenter à la présidentielle d’octobre prochain. « La police fédérale a menti dans son enquête, le parquet a menti dans ses accusations et le juge Moro a menti dans sa condamnation », a-t-il déclaré lors d’un discours devant un parterre d’intellectuels réunis la semaine dernière à Sao Paulo. « Quand j'étais petit, j'ai connu la faim et je n'osais même pas voler une pomme. Comment aurais-je pu voler un appartement qui vaut 500 000 reais ? » (500 000 reais, c’est-à-dire environ 130 000 euros).

lire la suite sur 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR