Les Australiens se sont massivement prononcés en faveur du mariage homosexuel, avec près de 62 % de « oui » lors d’un vote postal qui a duré deux mois. D’après les résultats publiés ce mercredi 15 novembre, tous les Etats et territoires du pays ont voté dans le même sens. La législation doit encore être modifiée pour entériner ce vote.
Dans toute l'Australie, des milliers de partisans du mariage entre personnes du même sexe sont descendus dans la rue, mercredi 15 novembre, pour danser et chanter sous des nuages de confettis.
Près de 62 % des 12,7 millions de personnes qui ont participé au vote postal, une consultation non contraignante, ont soutenu le mariage gay. Les Australiens se « sont exprimés par millions et ils ont voté à une très grande majorité pour l'égalité devant le mariage », a déclaré le Premier ministre Malcolm Turnbull, qui y voit un vote « oui pour la justice, l'engagement et l'amour ». Il souhaite à présent que la loi soit changée avant Noël.
Le vote postal a été particulièrement suivi, avec près de 80 % de participation à la consultation, malgré les craintes que les jeunes générations ne rechignent à s’exprimer par courrier. D'après le Bureau australien des statistiques, qui a organisé le vote, le « oui » l'a emporté partout dans le pays. Le « non » a lui recueilli 38,4 % des suffrages.
Le « oui » doit à présent être entériné par la loi. Le Premier ministre conservateur, lui-même favorable au mariage gay, avait justement organisé cette consultation pour faire pression sur les parlementaires hostiles à la réforme, pour la plupart issus de son propre camp. Malcolm Turnbull s'est dit certain que les parlementaires voteraient « en leur âme et conscience », sans tenir compte de la ligne de leur parti, pour modifier la loi, après des années d’impasse politique.
lire la suite sur http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20171115-australie-vote-faveur-mariage-homosexuels-turnbull-loi
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article