
La justice espagnole a retiré jeudi le mandat d’arrêt international qu’elle a lancé contre Carles Puigdement et certains dirigeants indépendantistes catalans, rapporte la presse européenne. « Le juge espagnol chargé de l'enquête sur la tentative de sécession de la Catalogne en octobre dernier a retiré jeudi les mandats d'arrêt internationaux contre l'ex-président catalan Carles Puigdemont et cinq autres dirigeants indépendantistes ayant fui à l'étranger », écrit RFI.
De ce fait, Carles Puigdemont, actuellement en Allemagne, et ces autres dirigeants catalans sont désormais libres de se déplacer à l'étranger, sans courir le risque d'être arrêtés et extradés. Ils seraient en revanche incarcérés s'ils revenaient en Espagne où le mandat d'arrêt est toujours en cours.
Dans son arrêt rendu public jeudi, le juge Pablo Llarena dit refuser l'extradition de l'ex-président catalan pour ce seul chef de malversation.
Carles Puigdemont a réagi à la décision de la justice qui est la « démonstration de l'immense faiblesse » du dossier. Dans un tweet, il a appelé la justice espagnole à « suspendre la détention provisoire » des neuf autres dirigeants indépendantistes incarcérés en Espagne afin de montrer qu'elle « commence à agir comme la justice européenne ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article