L'ex-patron du groupe LafargeHolcim, Eric Olsen, a été mis en examen jeudi soir à Paris dans l'enquête sur le financement par le cimentier en 2013 et 2014 de plusieurs groupes jihadistes en Syrie. Ce matin, deux autres ex-responsables du groupe sont toujours en garde à vue.
Eric Olsen, ex-directeur général du groupe, est donc le premier à être mis en examen pour financement d'une entreprise terroriste et mise en danger de la vie d'autrui. Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Ce matin, Bruno Lafont, PDG de Lafarge de 2007 à 2015 et Christian Herrault, son adjoint, notamment en charge de la Syrie, sont donc toujours entendus par les enquêteurs.
La semaine dernière déjà, trois anciens cadres du groupe avait été mis en examen.
Le cimentier est mis en cause pour des faits particulièrement grave. Il lui est reproché d'avoir financé le groupe Etat Islamique, afin de continuer à faire tourner son usine de Jalabiya située dans le nord de la Syrie. En 2014, le groupe jihadiste gagne du terrain et devient incontournable dans la région.
Versements
Face aux enquêteurs, l'un des cadres de la filiale syrienne a reconnu avoir vu le nom de Daech sur des documents internes à l'entreprise. Il a également indiqué que 20 000 dollars était versés tous les mois pour poursuivre l'activité. Des aveux corroborés par les témoignages de trois ex-salariés syriens aujourd'hui parties civiles.
Reste à déterminer si les autorités françaises ont été informées des activités troubles de Lafarge en Syrie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article