Le président iranien Hassan Rohani a inauguré la troisième phase de la raffinerie « Etoile du golfe Persique » qui permet à l'Iran de devenir totalement autosuffisant en matière d'essence et de gasoil et d'échapper à toute sanction américaine contre les exportations d'essence vers l'Iran.
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
C'est un pas important que vient de franchir l'Iran. Désormais, le pays est devenu autosuffisant en matière d'essence et de gasoil. Les Etats-Unis ne peuvent plus utiliser l'arme des sanctions contre les exportations d'essence vers l'Iran comme en 2011, a affirmé le ministre du Pétrole.
A l'époque, les pays occidentaux avaient imposé des sanctions économiques très dures contre l'Iran pour obliger le pays à négocier sur son programme nucléaire.
En cinq ans, la production d'essence a doublé et dépasse désormais les 100 millions de litres par jour. Selon le ministre du Pétrole, l'Iran peut même exporter de l'essence, mais pour l'instant préfère augmenter le volume de ses réserves.
La consommation d'essence et de gasoil est en effet le talon d’Achille de l'économie iranienne. Un litre d'essence coûte moins de 8 centimes d'euros en Iran et la consommation des Iraniens est 11 fois supérieure à celle de la Turquie.
Ce qui explique aussi une importante contrebande de l'essence et de gasoil vers les pays voisins, en particulier vers la Turquie, l'Irak, mais aussi le Pakistan et l'Afghanistan, où l'essence coûte bien plus cher.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article