L’Union européenne (UE) a décidé dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 février 2022, d’une aide économique de 1,2 milliards d’euros à l’Ukraine, rapportent les médias occidentaux.
“L’UE a décidé d’une aide économique de 1,2 milliard d’euros à l’Ukraine assiégée. La France contribuera à hauteur de 300 millions d’euros. Et nous continuerons à livrer des matériels militaires et à soutenir la population dans cette épreuve”, a indiqué le Président Emmanuel Macron, au sortir du sommet de l’Union européenne à Bruxelles.
Il a également annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l’OTAN, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
“La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l’OTAN en envoyant en Estonie, un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie”, a déclaré le Président français à la veille d’un sommet de l’Alliance consacré à la crise en Ukraine.
Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué avoir eu un échange franc avec le président russe Vladimir Poutine pour lui réclamer l’arrêt immédiat des combats et de discuter avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dont c’était la demande.
Tôt jeudi, Vladimir Poutine a décidé de mener une opération militaire spéciale en Ukraine, après avoir reconnu quelques jours avant deux zones de l’Ukraine comme des États souverains. Cette opération militaire a pour but de démilitariser l’Ukraine, justifie-t-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article