Des avions de chasse survolent à plusieurs reprises la capitale sud-coréenne ce jeudi 31 août. Une scène rare qui symbolise la course à l’armement des deux côtés de la frontière. S’il s’agit d’une répétition pour une parade militaire à Séoul fin septembre, cet entraînement a lieu dans un contexte particulièrement tendu.
Après avoir tiré deux missiles balistiques aux alentours de minuit heure locale, dans la nuit de mercredi à jeudi, la Corée du Nord a affiché, dans ses médias d’État, sa réponse aux « gangsters militaires sud-coréens ». Sous le regard de Kim Jong-un, l’armée populaire a effectué des simulations de frappes nucléaires tactiques sur des cibles militaires et a présenté ses plans d’occupation de la péninsule en cas d’attaque.
Une communication martiale qui intervient quelques heures après le déploiement de bombardiers B1-B américains dans le cadre des exercices conjoints avec la Corée du Sud qui s’achèvent ce jeudi. Pyongyang estime qu’il s’agit de la répétition générale d’une invasion de son territoire et le fait savoir.
Le fossé continue à se creuser entre les Corées, qui se rapprochent de leurs alliés respectifs. Washington a déclaré que la Corée du Nord et la Russie négocient activement un contrat de livraison d’armement nord-coréen dans le cadre de la guerre en Ukraine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article