Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:47 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 12:47 PM / Abidjan +33
International

La Cour suprême remet en vigueur le décret anti-immigration de Donald Trump

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La Cour suprême américaine valide le décret anti-immigration de Donald Trump. Dans une décision rendue ce lundi 4 décembre, la plus haute instance judiciaire américaine permet l'entrée en vigueur du décret présidentiel, même si des procédures judiciaires sont toujours en cours.

C'est une victoire pour Donald Trump : il a dû modifier son décret à trois reprises et à chaque fois un juge était intervenu pour bloquer son application. Mais ce lundi, la plus haute instance judiciaire du pays lui a donné raison : la Cour suprême permet l'application totale de la dernière mouture du texte.

Il interdit aux ressortissants de huit pays de se rendre aux Etats-Unis. En octobre dernier, deux juges fédéraux avaient estimé que ce décret établissait une discrimination fondée sur la nationalité, une éventualité qu'ils estimaient proscrite par les principes fondateurs de la nation. Sept des neuf juges de la Cour suprême en ont décidé autrement, mais ils n'ont pas donné d'explications à leur décision.

Quoi qu'il en soit, les Libyens, Somaliens, Tchadiens, Yéménites, Syriens, et Iraniens ne pourront plus prétendre à un visa pour les Etats-Unis, même s'ils font valoir des liens familiaux avec des personnes légalement sur le sol américain. Les Nord-Coréens et Vénézuéliens sont aussi concernés, mais l'interdiction qui les vise avait déjà été validée par les juges.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR