Un an après la mort de George Floyd, sa famille a été reçue à la Maison-Blanche par Joe Biden.
Une rencontre symbolique, et une volonté de réforme. Mardi, la famille de George Floyd a été reçue par Joe Biden et Kamala Harris à la Maison-Blanche, un an après la mort du quadragénaire noir lors d’une interpellation qui a choqué le monde entier. Le président américain, qui a promis en avril dernier qu’une loi de réforme de la police serait votée en espérant pouvoir la promulguer le 25 mai, a fait part de sa frustration de ne pas pouvoir tenir parole en ce triste anniversaire : «Il a parlé de la date, dit qu’il n’est pas content de ne pas l’avoir tenue, mais il veut que la loi soit bien faite, symbolique et qu’elle conserve la mémoire de George», a expliqué Brandon Williams, neveu de George Floyd. Devant le Congrès, le mois dernier, Joe Biden avait en effet demandé aux élus, démocrates comme républicains, de voter le «George Floyd Justice in Policing Act» à cette date anniversaire. Le texte a été voté à la Chambre des représentants en mars dernier mais plusieurs points restent à être éclaircis avant une adoption au Sénat. «Si vous pouvez faire une loi fédérale pour protéger un oiseau comme l’aigle à tête blanche, vous pouvez faire une loi fédérale pour protéger les gens de couleur», a complété Philonise Floyd, le frère de George Floyd.
Cette réforme inclut une interdiction de la prise d’étranglement, un cadre plus strict de l’utilisation de la force par la police et une procédure facilitée pour poursuivre des officiers accusés de violences, des mesures nécessaires aux yeux du démocrate, qui avait appelé la famille de George Floyd à l’annonce de la culpabilité de Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd. L'agent avait appuyé son genou dans la nuque du quadragénaire, qui l’implorait de le laisser respirer face contre terre, pendant près de neuf minutes. Joe Biden avait rencontré la famille Floyd dès juin dernier : en pleine campagne électorale, il s’était rendu auprès de ses proches au Texas, rencontrant notamment Gianna, la fille de George Floyd, qu’il a retrouvée à la Maison-Blanche ce mardi. La fillette lui a fait un câlin et s’est assise sur ses genoux, a-t-il expliqué à la presse après la rencontre privée. «Elle m’a dit qu’elle avait faim, m’a demandé si on avait de quoi grignoter. Ma femme me tuerait : nous lui avons donné de la glace, elle a mangé des Cheetos et bu du lait chocolaté, je crois», a raconté Joe Biden.
Joe Biden a "brisé sa promesse"
Bridgett, la sœur cadette de George Floyd, avait ainsi refusé de se rendre à la Maison-Blanche car Joe Biden avait «brisé sa promesse» : «Je vais lui laisser quelques semaines pour voir ce qu’il fait. Cela ne prend pas si longtemps que ça de tenir la police responsable pour ce qu’elle fait. Il y a eu beaucoup de noms ajoutés à la liste après la mort de mon frère. Et rien n’est fait», a-t-elle déploré auprès du «Washington Post», en référence aux nombreuses affaires similaires de violences policières envers des Afro-Américains. «Pour avoir un véritable changement, les responsabilités doivent être établies lorsque les agents des forces de l’ordre enfreignent leurs serments et nous devons bâtir une confiance durable entre la grande majorité des hommes et femmes qui font honneur à l’uniforme et les communautés qu’ils protègent. Nous pouvons et nous devons établir les responsabilités et restaurer la confiance en notre système judiciaire», a promis Joe Biden.
Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd et doit bientôt connaître sa sentence -il encourt jusqu’à 40 ans de prison. Ses trois collègues présents lors de l’intervention seront jugés en mars prochain. Les quatre anciens officiers -tous ont été renvoyés de la police de Minneapolis- encourent une mise en examen devant une cour fédérale pour violation des droits civiques de George Floyd.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article