C’est un phénomène qui se produit une à deux fois par an selon le National Weather Service, l’agence météorologique américaine. Dimanche dernier, la foudre a frappé un Boeing 777 de la compagnie Air Canada quelques secondes seulement après son décollage.
Plus de 400 personnes se trouvaient à bord de l’appareil qui a quand même pu assurer son vol jusqu’à destination de la capitale britannique. Une fois atterri à l’aéroport londonien d’Heathrow, l’avion a été inspecté afin de s’assurer qu’aucun dommage n’a affecté la sécurité du vol, selon BFMTV.
Les avions doivent être certifiés “résistant à la foudre” pour voler
Bien que les images soient spectaculaires et laissent penser que l’avion pourrait se crasher après un tel impact, les avions sont précisément conçus pour faire face à ce risque météorologique. Par ailleurs, aucun appareil n’est autorisé à voler sans être certifié “résistant à la foudre”.
“En réalité, les avions déclenchent même souvent l’impact car leur présence dans le ciel amplifie le champ électrique typique des orages”, soulignent les spécialistes du National Weather Service.
Chaque extrémité de l’appareil est ainsi équipée de paratonnerre afin de capter l’électricité de la foudre, dont la tension peut atteindre 100 millions de volts tandis que l’intensité peut grimper jusqu’à 200.000 ampères. Elle est ensuite dirigée vers la surface conductrice de l’avion où elle est dissipée et ce, sans jamais pénétrer dans l’appareil.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article