La France et l'Iran vont échanger des ambassadeurs alors que ces deux postes sont restés vacants pendant plus de six mois. Les deux nouveaux diplomates vont être en charge d'une relation délicate, qui s'est même tendue ces derniers mois.
Le nouvel ambassadeur de France à Téhéran s'appelle Philippe Thiébaud. Il siège actuellement au Conseil d'État et a notamment été en poste au Pakistan. Au moment où le diplomate français prendra ses fonctions en Iran, Bahram Ghasemi doit devenir l'ambassadeur de la République islamique à Paris. Il est l'actuel porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
Cet échange d'ambassadeur amorce un retour à la normale, mais pour une relation toujours mouvementée entre les deux pays. La France, comme ses partenaires européens, multiplie les gestes pour tenter de sauver l'accord sur le nucléaire iranien, en péril depuis le retrait des Etats-Unis de texte l'année dernière. Mais en parallèle, Paris critique le programme de missiles de Téhéran et sa possible prolifération régionale, ce qui irrite les dirigeants iraniens.
Autre sujet ultra-sensible : un projet d'attentat déjoué en juin 2018 près de Paris. Les Moudjahidines du Peuple - un groupe d'opposants iraniens en exil - étaient visés. La France met en cause une branche des renseignements iraniens. Une accusation rejetée par la République islamique qui reproche à Paris d'héberger cette organisation.
Un journal ultra-conservateur conservateur iranien affirme qu'après cet épisode, la France a expulsé un diplomate iranien en poste à Paris. Aucun des deux pays n'a confirmé cette information. Le même quotidien, Kayhan, appelait ce mardi à « l'expulsion de diplomates français en poste en Iran ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article