
Un couple de femmes veut appeler son petit garçon « Ambre », mais le parquet de Lorient s’y oppose.
Le juge aux Affaires familiales a donné raison aux parents, mais le parquet de Lorient a fait appel.
Peut-on appeler un petit garçon Ambre ? Non, estime le parquet de Lorient, qui a requis un changement de prénom, estimant qu’un risque de confusion de sexe pouvait nuire à l’enfant, rapporte France Bleu Breizh Izel.
Alice Gondelle, la mère d’Ambre, ne comprend pas pourquoi un « prénom si classique, si ancien - et reconnu [comme] mixte - ne passe pas ». « La société est très injuste, puisqu’elle laisse passer des prénoms très ridicules, qui peuvent porter préjudice à l’enfant, comme Clitorine », se désole au micro de la station la jeune femme, qui vit avec sa compagne à Etel, dans le Morbihan.
De « l’acharnement »
A la naissance de l’enfant, en janvier 2018, l’officier d’état civil avait fait un signalement au procureur de Lorient, qui avait requis un changement de prénom. Le juge aux Affaires familiales de Lorient a donné raison au couple de femmes, mais le parquet de Lorient a fait appel.
« C’est de l’acharnement », fulmine Alice Gondelle. Parce que les délais de traitement sont très longs, la famille devra patienter au moins jusqu’à fin avril 2019 pour que la justice se prononce sur son sort. « En attendant, on doit vivre cela pendant deux ans », déplore la jeune maman. « Moralement, c’est difficile. Financièrement c’est aussi très difficile ». Aujourd’hui, Ambre a huit mois, et il répond déjà à son prénom.
LeParisien.fr
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article