Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:08 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:08 PM / Abidjan +33
International

La Lybie trop dangereuse, voici le nouveau trajet des migrantspour rejoindre l'Europe

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Lybie trop dangereuse, voici le nouveau trajet des migrantspour rejoindre l'Europe

Les arrivées de migrants en Europe par la Grèce ont légèrement augmenté ces derniers mois. Celles de Libye vers l'Italie a atteint de juillet à septembre son niveau le plus bas en quatre ans, a dit jeudi l'ONU à Genève. Depuis quelques mois, "nous avons vu des réfugiés et des migrants utiliser davantage de chemins diversifiés pour rejoindre l'Europe", a dit la directrice régionale du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) Pascale Moreau.

En septembre, 4.800 personnes sont arrivées en Grèce par la mer, le chiffre le plus élevé sur un mois depuis l'accord conclu entre l'UE et la Turquie en mars 2016. Parmi elles, 80% étaient syriennes, irakiennes ou afghanes. Par ailleurs, 21.700 ont rejoint depuis la Libye l'Italie de juillet à septembre. Un nombre en large baisse même si ce pays reste le plus important en terme d'arrivées. Les migrants partent de plus en plus d'autres pays du nord de l'Afrique.

Et ils arrivent également davantage en Espagne, en hausse de 90% pour atteindre 7.700 de juillet à septembre. De Turquie en Roumanie, une première depuis 2015 Pour la première fois depuis février 2015, des migrants passent de Turquie à la Roumanie. Et les arrivées à Chypre ont largement augmenté depuis début janvier. Dans son rapport, le HCR s'inquiète du nombre de femmes victimes de trafic.

Et plus de 15.000 enfants sont arrivés en Europe sans leurs proches. Le document appelle encore à éliminer les refoulements dont ont fait preuve plusieurs pays. Au total, près de 3.000 migrants sont décédés, selon les estimations. Mais le chiffre est probablement plus élevé, affirme la directrice régionale. Beaucoup d'efforts doivent être menés pour honorer la demande de 40.000 places de réinstallations lancée en septembre par le HCR.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR