Après avoir été projeté sur l'Arc de triomphe, le coq tricolore se retrouve sur une médaille d'une valeur de cinq euros, qui rend hommage au double sacre des Bleus en Coupe du monde.
1998 et 2018. Les deux sacres français en Coupe du monde de football ont désormais leur propre pièce de monnaie. Éditée par la Monnaie de Paris, cette nouvelle pièce collector d'une valeur de 5 euros représente un coq rageur, emblème de l'équipe de France depuis plus d'un siècle, frapper dans un ballon de la patte gauche. Derrière, un but représente «la cible de chaque joueur en vue de remporter la victoire».
Au-dessus de sa tête, les deux étoiles font bien sûr écho aux deux dates victorieuses des Bleus, sur le toit du monde depuis un certain 12 juillet 1998. «La France double championne du monde de football», précise l'inscription. Le revers de la pièce est un peu plus académique. «La mini-médaille est ornée du mot de “FRANCE” en neuf langues différentes. Cela rappelle la dimension mondiale de la compétition», précise encore le site.
Dessinée en prévision de la victoire face à la Croatie le 16 juillet dernier, la médaille a déjà été produite à 20.000 exemplaires depuis Pessac, dans la banlieue de Bordeau. D'une valeur de 5 euros, elle est disponible en boutique à Paris ou sur le site de la Monnaie de Paris, où il faut s'attendre à patienter quelques minutes en raison de la forte affluence. Et pour l'effigie de Kylian Mbappé ou de N'Golo Kanté sur la pièce de deux euros, on repassera.
Dans cette même collection dédiée aux fans du ballon rond, une médaille de 50 euros célèbre de manière plus générale cette édition 2018 en Russie. Fabriquée en or fin, elle est vendue au prix de 545 euros. Le même modèle, d'une valeur de 500 euros, coûte un peu plus de 10.000 euros. Mais que les supporters se rassurent: le nouveau maillot des Bleus devrait être un peu plus abordable.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article