Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans un discours, jeudi 24 fevrier 2022, que son pays à été trompé par l’OTAN, concernant son expansion aux pays de l’Europe de l’Est.
“Je commencerai par ce que j’ai dit dans mon allocution du 21 février 2022. J’ai parlé de nos plus grandes préoccupations et inquiétudes, et des menaces fondamentales que des politiciens occidentaux ont créées pour la Russie de manière constante, d’année en année. Je fais référence à l’expansion vers l’est de l’OTAN, qui rapproche de plus en plus son infrastructure militaire de la frontière russe”, a indiqué le président Vladimir Poutine.
“C’est un fait qu’au cours des 30 dernières années, nous avons patiemment essayé de parvenir à un accord avec les principaux pays de l’OTAN sur les principes d’une sécurité égale et indivisible en Europe. En réponse à nos propositions, nous avons invariablement été confrontés soit à des tromperies et des mensonges cyniques, soit à des tentatives de pression et de chantage, tandis que l’alliance nord-atlantique continuait de s’étendre malgré nos protestations et nos inquiétudes. Sa machine militaire est en marche et, comme je l’ai dit, s’approche de notre frontière même”, a-t-il ajouté.
Selon lui, avec l’expansion de l’OTAN vers l’est, la situation de la Russie s’aggrave et devient de plus en plus dangereuse d’année en année.
De plus, ces derniers jours, les dirigeants de l’OTAN ont été directs dans leurs déclarations selon lesquelles ils doivent accélérer et intensifier leurs efforts pour rapprocher l’infrastructure de l’alliance des frontières de la Russie. “Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et observer passivement ces développements. Ce serait une chose absolument irresponsable à faire pour nous", a-t-il souligné.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article