Le géant du commerce en ligne a présenté une serrure connectée, permettant aux livreurs d’accéder au domicile du client en son absence.
L’avenir du commerce en ligne a de quoi inquiéter. Amazon a présenté des dispositifs de serrure et de caméra connectées. L’idée, c’est de pouvoir livrer un client, à son domicile, même lorsqu’il est absent.
Concrètement, les livreurs, grâce à une serrure connectée commandée à distance, peuvent entrer au domicile du client pour livrer le produit commandé lorsqu’il n’est pas là. Un dispositif présenté mercredi 25 octobre par Amazon, quelques temps après son principal concurrent, Walmart.
Une caméra filme en direct la livraison
L’”Amazon Key”, la clé Amazon, est un système qui permet aux clients de “suivre leur livraison grâce à des notifications en temps réel” et d’assister à la livraison en direct ou en différée, grâce à une caméra de sécurité, qui retransmet via un smartphone, selon les termes du communiqué d’Amazon.
L’ “Amazon Key” sera disponible à partir du 8 novembre dans 37 villes américaines, à partir de 210 euros environ. Lors d’une livraison, en l’absence du client, le livreur demande alors l’accès au domicile.”Amazon vérifie que le bon chauffeur est à la bonne adresse, à l’heure prévue, grâce à un protocole d’authentification crypté”, précise le géant du commerce en ligne.
Un procédé étendu à d’autres services
La porte est alors déverrouillée et la caméra, placée à l’intérieur du logement, commence à enregistrer. Mais Amazon ne compte pas s’arrêter là. Ce procédé pourrait, dans les mois qui viennent, être étendu à d’autres entreprises de services en partenariat avec Amazon, comme la garde d’animaux ou le ménage par exemple.
Si Amazon assure que ni clés, ni codes d’accès ne sont donnés aux livreurs, une telle technologie peut inquiéter, notamment en cas de piratage ou de défaillance. Aucune date d’arrivée en France de l'”Amazon Key” n’a pour l’heure été évoquée.
Avec yahoo.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article