Confrontée à la chute de sa livre, la Turquie semble réagir ce lundi 13 août. La Banque centrale se dit prête à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour éviter une crise monétaire, alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé pendant tout le week-end les États-Unis d'avoir fomenté un « complot politique » contre son pays.
La livre souffle un peu ce lundi 13 août midi – ce qui signifie qu’elle reste très faible, mais stable -, au lieu de poursuivre son effondrement des derniers jours face au dollar américain. La monnaie turque doit ce répit aux annonces de la Banque centrale, restée silencieuse jusqu’ici ce qui avait eu pour effet d’accélérer sa chute, rapporte notre correspondante, Anne Andlaeur.
L’institution monétaire, dont l’indépendance est mise à mal ces derniers mois par le président Recep Tayyip Erdogan, a notamment annoncé qu'elle fournirait « aux banques toutes les liquidités nécessaires ». Dans une tentative de rassurer les marchés, la Banque centrale de Turquie a révisé les taux de réserves obligatoires pour les banques, dans le but d'éviter tout problème de liquidité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article