Un nouveau billet de dix dollars canadiens est entré en circulation lundi 19 novembre. Pour la première fois, c’est une personne noire qui figure dessus, qui plus est une femme – ce qui est également une première dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Elle s’appelle Viola Desmond.
de notre correspondante à Montréal,
On a peu entendu parler de Viola Desmond, icône de la lutte pour les droits civiques. Pourtant, il s’agit de la Rosa Parks du Canada et même avant l’heure. En 1946, Viola Desmond a été traînée hors d'un cinéma de la Nouvelle-Écosse, à l’extrême est du pays, par la police. Elle a été ensuite arrêtée, mise en prison et condamnée à une amende. La raison ? Cette femme noire avait refusé de quitter la zone réservée aux Blancs.
Un acte de protestation effectué près d'une décennie avant le refus de Rosa Parks de laisser son siège dans un autobus aux États-Unis. Pourtant, le geste contre le racisme de Viola Desmond est resté longtemps peu connu de la majorité des Canadiens : ce n'est qu'en 2010, donc 63 ans plus que tard, que la Nouvelle Écosse lui a offert des excuses posthumes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article