Le Japon va se doter de missiles de précision air-sol de longue portée, capables de frapper les sites de missiles nord-coréens, confirme ce vendredi le ministère japonais de la Défense. Ce sera la première fois que l'armée japonaise s'équipera de missiles offensifs en réponse aux provocations et aux essais militaires nord-coréens, en dépit des contraintes de la Constitution pacifiste japonaise.
Le Japon va armer ses avions de combat F15 Eagle de missiles d’une portée de 1 000 kilomètres capables d’atteindre les sites de missiles nord-coréens, ce qui n’est pas le cas actuellement car la Constitution pacifiste japonaise limite à 300 kilomètres la portée des missiles actuellement utilisés par l’armée japonaise.
Faire face
A cette contrainte constitutionnelle, le ministre de la Défense, Itsunori Onodera, répond en disant que ces missiles américains permettront au Japon de faire face à l’adversaire nord-coréen depuis un lieu situé au-delà de la portée des menaces nord-coréennes.
Tokyo prévoit encore d’acheter des missiles d’une portée de 500 kilomètres au groupe norvégien Kongsberg Defence and Aerospace, missiles qui équipent les avions de chasse furtifs américains F35 Lightning II. L’armée de l’air japonaise est en train d’acquérir 42 de ces appareils.
Rallonge budgétaire
Le Japon a décidé d’accélérer l’acquisition de ces premiers missiles offensifs en préparant une rallonge budgétaire. Une majorité de Japonais se dit favorable à l’achat de ces missiles capables de frapper la Corée du Nord, car Pyongyang a procédé à plusieurs dizaines de tirs expérimentaux de missiles dont deux ont survolé le Japon.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article