Le Liban est sur le point d’abolir un article de loi qui permet aux violeurs qui épousent leur victime d’échapper à la justice. Un grand pas dans l’histoire des femmes, et l’Histoire tout court, au pays du Cèdre.
L’article 522 du code pénal libanais, datant de 1948, permet à un violeur d’échapper à toute poursuite judiciaire s’il épouse sa victime. Un double crime, pour celle qui en plus d’être violée se voit contrainte d’être liée à son agresseur qui lui, ne sera jamais jugé. Mais cela pourrait heureusement bientôt être de l’histoire ancienne puisque cet article à vomir est bien parti pour être enfin abrogé. Hier, mercredi 7 décembre, la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice s’est réunie pour poursuivre l’examen d’une proposition de loi visant à annuler l’article 522 du code pénal. Comme le rapporte L’Orient-Le Jour, le député Robert Ghanem, qui préside cette commission a annoncé :
“La commission parlementaire de l’Administration et de la Justice s’oriente vers l’abrogation de l’article 522 du code pénal.”
Cependant, certains détails relatifs aux autres dispositions de la loi seront débattus mercredi prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article