Le numéro 2 de l’Etat islamique, Ayad Hamid al-Jumaili, occupant notamment le poste de ministre de la Guerre et de suppléant du leader de l’organisation terroriste Abou Bakr al-Baghdadi, a été tué samedi, rapportent les médias irakiens.
Ayad Hamid al-Jumaili, connu aussi sous l'acronyme Abou Yehie, aurait été tué par une frappe aérienne alors qu’il se trouvait dans une maison abritant plusieurs responsables de l’Etat islamique, précisent les rapports locaux citant les renseignements militaires irakiens.
En décembre 2015, l'agence de presse Reuters avait déclaré que Jumaili était le chef d'une unité de sécurité interne de l'EI, connue sous le nom d'Amniya, ou "sécurité" en arabe.
L'analyste irakien Hisham al-Hashimi a déclaré à Reuters que Jumaili est originaire de Falloujah et qu'il a précédemment servi comme agent de renseignement dans l'armée irakienne sous les ordres de Saddam Hussein.
Le poste de ministre de la Guerre de l'EI est devenu vacant déjà à plusieurs reprises dans le passé notamment en juillet 2016 après que l'aviation américaine a bombardé un lieu de rencontre des dirigeants de l'EI.
Parmi les islamistes morts se trouvait le Géorgien Abou Omar al-Chichani, de son vrai nom Tarkhan Batirashvili, qui était alors ministre de la Guerre.
Chichani, connu sous le surnom de “Omar le Tchétchène”, faisait partie des membres de l’Etat Islamique les plus recherchés par les Etats-Unis et une prime de cinq millions de dollars avait été offerte pour sa mort.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article