
Le Pape François a créé samedi 27 août 2022, 20 cardinaux dont la plupart partagent sa vision progressiste de l’Église et auront une influence majeure sur le choix de son éventuel successeur, relaie la presse étrangère.
Le pape a nommé 83 des 132 cardinaux électeurs, soit environ 63% d’entre eux, ce qui lui permet d’avoir autour de lui une majorité d’hommes ayant une sensibilité proche de la sienne.
Ce consistoire, le huitième du pontificat de François depuis son élection en 2013, intervient sur fond de spéculations sur l’état de santé du Pape de 85 ans, affaibli par des douleurs au genou et qui a laissé “ouverte” la possibilité de renoncer un jour à son ministère.
Parmi ces cardinaux, des électeurs” âgés de moins de 80 ans participeront au futur conclave.
Comme de coutume, les nouveaux cardinaux se sont agenouillés devant le Pape pour recevoir leur barrette (coiffe carrée) rouge et leur anneau cardinalice. Seuls 19 d’entre eux étaient toutefois présents, l’archevêque ghanéen Richard Kuuia Baawobr ayant dû être hospitalisé pour un problème cardiaque.
“Un cardinal aime l’Église, (…) en traitant les grandes questions, comme en s’occupant des petites; en rencontrant les grands de ce monde, comme les petits, qui sont grands devant Dieu”, a déclaré dans son homélie le souverain pontife, arrivé en fauteuil roulant mais semblant en bonne forme.
La nomination de ces hauts prélats chargés d’assister le Pape est scrutée par les observateurs qui y voient une indication sur la possible ligne du futur chef spirituel des 1,3 milliard de catholiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article