Le pape François a annoncé dimanche la tenue le 19 novembre d'un consistoire au cours duquel il va créer 17 nouveaux cardinaux, dont 13 âgés de moins de 80 ans. Les cardinaux de plus de 80 ans ne peuvent pas siéger dans un conclave et participer à l’élection d’un nouveau pape. « Je suis heureux d’annoncer que le samedi 19 novembre (…) je tiendrai un consistoire pour la nomination de 13 nouveaux cardinaux des cinq continents », a déclaré le pape François.
« Le fait qu’ils proviennent de 11 nations exprime l’universalité de l’Église », a ajouté le pape argentin. Le premier sur la liste des nouveaux cardinaux est un Italien, Mgr Mario Zenari, actuel nonce apostolique (ambassadeur du pape, ndlr) en Syrie, un pays martyr, a dit le pape. Le deuxième, Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, est le plus jeune des 13 nouveaux cardinaux électeurs, n’ayant pas encore 50 ans et que le pape a rencontré lors de son voyage en Centrafrique, fin 2015. Les autres hauts prélats qui deviendront cardinaux sont Mgr Carlos Sierra, archevêque de Madrid, Mgr Sérgio da Rocha, archevêque de Brasilia, Mgr Blase Cupich, archevêque de Chicago, Mgr Patrick D’Rozario, archevêque de Dhaka, Mgr Baltazar Porras Cardozo, archevêque de Mérida (Venezuela), Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles.
En septembre 2010, alors qu’il était évêque de Bruges, ce dernier avait soulevé la question du maintien du caractère obligatoire du célibat des prêtres, estimant notamment que les personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter devraient aussi avoir la chance de devenir prêtre. L’Américain Kevin Farrell, préfet du Dicastère (un ministère au Vatican, ndlr) pour les laïcs, la famille et la vie, est également nommé cardinal, tout comme Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlanepantla (Mexique), Mgr Maurice Piat, archevêque de Port-Louis (Ile Maurice), Mgr John Ribat, archevêque de Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée) et Mgr Joseph Tobin, archevêque d’Indianapolis (États-Unis).
« Je suis choqué au-delà des mots par la décision du Saint-Père. S’il vous plaît priez pour moi », a réagi ce dernier sur son compte Twitter.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article