On a appris mercredi qu’après le verdict de culpabilité, la juge de district américaine Jodi Dishman a ordonné la détention du pilote nigérian jusqu’à sa condamnation.
Le procureur américain Robert Troester a annoncé lundi la condamnation d’Ojo par le biais d’une déclaration sur le site officiel de la FAA, révélant qu’Ojo avait tenté d’obtenir un certificat médical nécessaire pour piloter un avion de ligne commercial, ce qui a conduit à sa condamnation le 16 août 2024.
Troester a noté que l’affaire faisait partie d’une enquête menée par la Transportation Security Administration-Investigations et était poursuivie par les procureurs adjoints américains Jackson Eldridge et Matt Dillon.
Il a déclaré : « Le 4 juin 2024, un jury fédéral a renvoyé un acte d’accusation de remplacement de deux chefs d’accusation contre Ojo, l’accusant de deux chefs d’accusation de fausse déclaration. Le 16 août 2024, un jury fédéral a déclaré Ojo coupable des deux chefs d’accusation.
« Les preuves présentées au procès ont indiqué qu'Ojo, un pilote de ligne commerciale certifié par la FAA, a plaidé coupable de deux chefs d'accusation de vol le 8 février 2023 devant un tribunal de l'État du Kentucky en lien avec un vol de bagages de passagers sur les carrousels à bagages de l'aéroport international de Cincinnati/Northern Kentucky.
« Ojo a ensuite fait de fausses déclarations à la FAA en mars 2023 et mars 2024 alors qu'il demandait un certificat médical de première classe de la FAA pour dissimuler ses antécédents de condamnations pénales. Un certificat médical de première classe permet à un aviateur de piloter des avions de ligne commerciaux. »
Le condamné risque une peine potentielle allant jusqu'à cinq ans de prison fédérale, ainsi que des amendes allant jusqu'à 250 000 $ pour chaque chef d'accusation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article