Devenu plongeur dans l'un des meilleurs restaurants du monde à Copenhague en 2003, le Gambien Ali Sonko ne pouvait même pas imaginer que 14 ans plus tard, il serait désigné copropriétaire de l’établissement… De plongeur en cuisine à co-partenaire de l'entreprise: telle est la success-story d'un Gambien de 62 ans qui vit au Danemark depuis plus de 34 ans. Ali Sonko travaillait comme plongeur au Noma depuis l'ouverture du restaurant.
Ce père de douze enfants illuminait chaque jour par son sourire l'établissement et était très gentil avec l'ensemble du personnel. Deux étoiles Michelin, quatre titres « Meilleur restaurant du monde » et 14 ans plus tard, la direction du Noma a annoncé son intention de fermer le restaurant à Copenhague et de l'ouvrir à un nouvel endroit. Lors d'une soirée à l'occasion de l'ouverture du restaurant, le chef qui dirige le Noma, René Redzepi, a annoncé une nouvelle toute à fait inattendue pour Ali et deux autres employés: ils vont devenir copropriétaires du Noma! « L'un des moments les plus heureux que j'ai vécus au Noma », a écrit le chef dans un post sur Facebook.
?
Selon M. Redzepi, le plongeur était « le cœur et l'âme de Noma », notant sa productivité et le sourire constant illuminant son visage. « Il est impossible de décrire à quel point je suis heureux de travailler ici. On emploie les meilleures personnes, et je suis en bons termes avec chacune d'entre elles. Ils font preuve de beaucoup de respect envers moi, peu importe ce que je dise ou demande — ils sont toujours là. Pour moi, cela suffit pour dire: "C'est le meilleur travail que j'ai jamais eu" », a confié le plongeur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article