La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré, ce lundi 20 mai 2024, avoir émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ministre de la Défense ainsi que des dirigeants du Hamas pour des ''crimes de guerre'' et ''crimes contre l’humanité'' présumés commis dans la bande de Gaza.
"Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j’ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Netanyahu, le Premier Ministre d’Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d’Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins", explique le communiqué du procureur de la CPI, l'avocat britannique Karim Khan.
Aussi, demande-t-il des mandats d'arrêt contre M. Netanyahu et le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant pour des crimes tels que "le fait d’affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre", précise le communiqué.
Outre ces deux personnalités israéliennes, des dirigeants du Hamas dont le chef du mouvement Yahya Sinwar sont, également, concernés par les mandats d'arrêt. Contre eux, la CPI évoque "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crimes de guerre", indique le communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article