Vendredi 20 Septembre, 2024 - 2:37 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 2:37 AM / Abidjan +33
International

Le "Quad" exprime son inquiétude profonde face aux affrontements récurrents en mer de Chine méridionale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
L'alliance du "Quad" s'inquiète des affrontements en mer de Chine méridionale. Dans une référence implicite à Pékin, les chefs de la diplomatie des États-Unis, du Japon, de l'Australie et de l'Inde réunis à T?ky? ont exprimé lundi 29 juillet leur « profonde préoccupation » quant à la situation sur place.

Dans une déclaration commune, le secrétaire d'État américain Antony Blinken ainsi que les trois autres ministres des Affaires étrangères des pays du "Quad" ont également demandé une région Asie-Pacifique "libre et ouverte".

La déclaration ne mentionne pas directement la Chine, mais fait référence à une série de combats entre navires chinois et philippins dans la zone disputée de la mer de Chine méditerranéenne.
Le communiqué met en évidence notre profonde inquiétude concernant la situation en mer de Chine méridionale et réaffirme notre opposition ferme à toute action unilatérale visant à modifier le statu quo par la force ou la coercition. La militarisation de territoires contestés et les manœuvres de coercition et d'intimidation en mer de Chine méridionale sont des sujets qui nous préoccupent toujours.

Les tirs de missiles "déstabilisants" de la Corée du Nord ont également été condamnés par le "Quad".

La "coopération" entre Pékin et Moscou fait l'objet de critiques cinglantes.
Antony Blinken fait une tournée diplomatique en Asie-Pacifique pour renforcer les alliances et les partenariats des États-Unis dans la région face à l'influence croissante de la Chine et à l'approfondissement de ses relations avec la Russie.
L'alliance était également discutée à T?ky? par la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa, ses homologues indien S. Jaishankar et australienne Penny Wong.

Ils avaient toutefois fait une déclaration plus modérée que le communiqué rendu public lors des négociations de haut niveau sur la défense qui avaient eu lieu la veille entre Antony Blinken, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et leurs homologues japonais.

La veille, ces dirigeants ont proféré des insultes virulentes à l'encontre de la Chine et de la Russie, qui n'était pas non plus mentionnée directement dans la déclaration du "Quad".

Dans le communiqué de dimanche, Moscou était critiqué pour sa "coopération militaire stratégique croissante et provocatrice" avec la Chine et Pékin était accusé de soutenir l'effort de guerre russe en Ukraine.
Un environnement indo-pacifique et un océan Indien plus sécurisés et plus ouverts.
L'Inde, qui entretient traditionnellement des relations amicales avec la Russie et dépend largement de ses livraisons d'armes, ne supporte pas toute critique de Moscou. Début juillet, le Premier ministre indien Narendra Modi a eu une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.

Les ministres ont également pris l'engagement d'améliorer les compétences de Manille en matière de cybersécurité et d'aider son archipel des Palaos à développer des réseaux de communication.

Antony Blinken et Lloyd Austin doivent se rendre aux Philippines, qui sont en conflit territorial depuis longtemps avec Pékin sur certaines parties de la mer de Chine méridionale, voie maritime stratégique par laquelle circulent chaque année des milliards de dollars d'échanges commerciaux.
Au cours des derniers mois, des combats ont eu lieu sur un avant-poste isolé sur l'atoll Second Thomas entre des navires chinois et philippins.



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR