Le grand quotidien sud-coréen « JoongAng Ilbo », qui cite plusieurs sources diplomatiques à Séoul, affirme qu’un diplomate nord-coréen, ambassadeur « de facto » de Corée du Nord en Italie, a fait défection avec toute sa famille et a demandé l’asile à un pays occidental.
Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Jo Song-gil, 48 ans, dirigeait l’ambassade de Corée du Nord à Rome depuis octobre 2017, quand les autorités italiennes avaient expulsé l’ambassadeur en place suite au sixième essai nucléaire nord-coréen. Si confirmée, sa fuite constituerait une nouvelle défection de très haut niveau, embarrassante pour le régime de Pyongyang.
Le diplomate nord-coréen a demandé asile au gouvernement italien début décembre, affirme ce matin à Séoul le quotidien JoongAng. Le journal ajoute qu’après quelques hésitations, l’Italie a accepté de protéger le transfuge.
Des raisons pas connues
Les raisons de sa fuite ne sont pas encore connues. Selon la presse sud-coréenne, Jo Song-il avait reçu l’ordre de rentrer à Pyongyang. Mais il a préféré s’enfuir, avec sa femme et ses enfants. L’homme avait sans doute un rang très élevé au sein de la nomenklatura de Pyongyang : il est en effet rare que le régime autorise ses diplomates à être accompagnés par leur famille, une mesure destinée à empêcher les défections.
Le gouvernement sud-coréen, qui cherche à resserrer ses liens avec le Nord, n’a pas encore confirmé cette fuite. La dernière défection nord-coréenne de haut niveau est celle de Thae Yong-ho, vice-ambassadeur à Londres, qui a trouvé refuge en Corée du Sud en 2016. Thae Yong-ho vit depuis caché à Séoul, sous la protection permanente des services secrets, de peur des représailles du régime.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article