Le bureau du Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a déclaré dans un communiqué paru jeudi 14 avril 2022, un partenariat migratoire avec le Rwanda incluant l’envoi de migrants arrivant en Grande-Bretagne vers le pays africain pour y être traités.
Selon des médias occidentaux, au moins 2 354 personnes sont arrivées en Grande-Bretagne sur de petits bateaux le mois dernier, soit près de trois fois plus que le même mois l’année dernière. Les agents frontaliers britanniques s’attendaient à un total d’environ 60 000 arrivées cette année.
Cette décision du gouvernement britannique répond au fait que les demandeurs d’asile viennent souvent de pays déchirés par la guerre, comme la Syrie et l’Irak. D’autres y vont à la recherche d’opportunités financières, même si la traversée peut être mortelle.
Cet accord est vu comme un effort pour lutter contre l’immigration irrégulière, à un moment où des milliers de personnes ont traversé la Manche dans de petits bateaux. Dans un épisode l’année dernière, au moins 27 hommes, femmes et enfants sont morts en tentant la traversée.
Boris Johnson a rappelé que le Rwanda est l’une des économies à la croissance les plus rapides d’Afrique. Le pays présidé par Paul Kagame est reconnu mondialement pour son bilan en matière d’accueil et d’intégration des migrants, a-t-il encore justifié.
Le gouvernement du Rwanda avait signé un accord avec le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU (HCR) et l’Union Africaine, le 10 septembre 2019, pour prendre en charge l’accueil, dans un premier temps, de 500 migrants ouest-africains qui étaient pris au piège des centres de détention libyens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article