À l’occasion du 80e anniversaire de la première femme cosmonaute Valentina Terechkova, le président russe lui a offert deux cadeaux faisant allusion à son nom de code dans l’espace, «Mouette». Aujourd'hui 6 mars, la première femme cosmonaute du monde et députée de la Douma russe Valentina Terechkova célèbre son 80e anniversaire.
Le président russe Vladimir Poutine n'a pas manqué l'occasion de lui adresser ses meilleurs vœux: « Chère Valentina, je tiens à vous féliciter sincèrement et chaleureusement pour votre anniversaire. Merci beaucoup pour votre dévouement au service de la patrie », a déclaré M. Poutine à l'héroïne russe.
Le président russe lui a offert deux cadeaux tout à fait uniques, faisant allusion à son nom de code, « Tchaïka » (Mouette): la sculpture « Mouette se posant sur l'eau » et la peinture « Mouettes sur la Volga ». « En fait, c'est une scène proche de votre lieu d'origine (Mme Terechkova viennent d'un village sur la Volga dans la région de Iaroslavl, ndlr) », a précisé le chef de l'État. M. Poutine a également noté que la cosmonaute avait toujours servi d'exemple pour son pays. « Je sais combien vous aimez notre grande patrie commune, la Russie. (…) Vous y pensez tout le temps, et à chaque fois que nous nous rencontrons, vous en parlez toujours », a ajouté le président. Ouvrière du textile à 18 ans, Valentina Terechkova a été choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l'espace.
?
Sous le nom de code « La mouette », elle a effectué 48 orbites autour de la Terre à bord de Vostok 6, en 70 heures et 41 minutes, du 16 juin 1963 à 12h30 au 19 juin 1963 à 11h11. Cette durée de vol de 2 jours 22 heures et 41 minutes représentait, en une seule mission, plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l'époque.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article