Les Etats-Unis ont rétabli le droit d'importer des trophées de chasse en provenance d'Afrique sur leur territoire. Une mesure controversée qui vient annuler une disposition contraire adoptée par Barack Obama. Si ces permis sont délivrés au cas par cas, ils font craindre une reprise de la chasse en Afrique, alors que celle-ci était en perte de vitesse.
Il y a trois mois et demi, Donald Trump écrivait sur twitter : « Il sera très difficile de me faire changer d’avis que ce spectacle d’horreur aide de quelque façon que ce soit à la conservation des éléphants ou de tout autre animal. »
Ce spectacle d'horreur, ce sont les trophées de chasse rapportés d'Afrique. Une pratique qui était jusque-là interdite à la suite d'une mesure de Barack Obama.
Donald Trump n'a peut-être pas changé d'avis, mais son administration si. L'import de tels trophées aux Etats-Unis est désormais autorisé avec des permis délivrés au cas par cas. Un revirement expliqué par un point de droit. La disposition Obama n'aurait en effet pas suivi les procédures règlementaires.
Craintes
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle fait craindre une reprise de la chasse aux trophées en Afrique. Le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie sont les principaux pays concernés. Cette pratique y est autorisée moyennant beaucoup de finances. De l'argent censé être consacré ensuite à la conservation des espèces menacées. En théorie seulement, car selon plusieursétudes, ces mesures sont loin d'avoir l'effet escompté.
Le porte-parole de l'association écologiste Robin des Bois, Jacky Bonnemain s’inquiète des conséquences de cette décision américaine. « Il est certain que le lobby des armes et des chasseurs va exercer, surtout en ce moment, une pression considérable sur l’administration et sur le président, pour que la libéralisation de la chasse dans les pays d’Afrique australe soit effective. Et surtout que ces chasseurs fortunés puissent ramener chez eux, à titre de décoration, des têtes, des queues, des oreilles d’éléphants. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article