Ce lundi 21 août 2017, pendant une heure et demie, quatorze Etats des Etats-Unis vont successivement être plongés dans l'obscurité en pleine matinée, à cause d'une éclipse solaire totale. L’ombre de la lune doit traverser le pays d’Ouest en Est, depuis la côte pacifique jusqu’à la côte atlantique. Du jamais vu depuis 99 ans !
Douze millions d'Américains sont concernés par ce qu'on appelle la Grande éclipse américaine, sur une bande de seulement 112 kilomètres de large, mais c'est l'ensemble du pays qui est mobilisé. L’éclipse totale du soleil est très attendue par les touristes et les amateurs mais aussi par les scientifiques. De nombreuses expériences sont en préparation.
Total Eclipse of the Heart : à l’image de Bonnie Tyler qui ravivera son célèbre tube des années 1980 depuis un navire de croisière, c’est toute l’Amérique, ou presque, qui est prête pour l'éclipse totale du soleil, ce lundi 21 août 2017.
Le phénomène sera extraordinaire. L’ombre de la lune va littéralement éteindre le soleil sur une bande de 112 kilomètres, balayant quatorze Etats américains : l’Oregon, l’Idaho, le Wyoming, le Montana, l’Iowa, le Kansas, le Nebraska, le Missouri, l’Illinois, le Kentucky, le Tennessee, la Géorgie, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud.
lire la suite sur http://www.rfi.fr/science/20170819-etats-unis-eclipse-soleil-totale-14-scientifique-112-km-lune-ombre-megamovie-nasa
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article