Le vice-président américain, en mission pour Donald Trump, a assuré samedi que son pays restait "le plus grand allié" de l'Europe, un engagement "inébranlable" destiné à rassurer des Européens désorientés par le nouveau locataire de la Maison Blanche.
S'exprimant aussi à la Conférence sur la sécurité de Munich, la chancelière allemande Angela Merkel s'est elle lancée dans un plaidoyer contre les égoïsmes nationaux, alors que les Occidentaux craignent que les Etats-Unis engagent un repli sur soi.
"Le président m'a demandé d'être ici aujourd'hui (...) pour transmettre le message que les Etats-Unis soutiennent fermement l'Otan et que nous serons inébranlables dans notre engagement envers l'Alliance atlantique", a déclaré Mike Pence, dans son premier discours devant le gratin diplomatico-militaire mondial.
Ce discours vient parachever une semaine d'efforts diplomatiques américains pour rassurer en Europe. Le secrétaire à la Défense Jim Mattis a porté ce même message à l'Otan, tout comme le secrétaire d'Etat Rex Tillerson à Bonn lors d'une réunion du G20.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article