Les bureaux de vote ont ouvert mardi 9 avril en Israël pour des élections législatives qui décideront si le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu enchaîne un cinquième mandat ou Benny Gantz impose l'alternance.
? Les élections, enjeux et mode d'emploi
Plus de 6,3 millions d'Israéliens choisissent ce mardi les 120 députés de la prochaine Knesset, le Parlement monocaméral de l'État. Un scrutin qui met un terme à une campagne électorale particulièrement dure avec des attaques personnelles sans précédent notamment sur les réseaux sociaux, rappelle notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.
Le système électoral à la proportionnelle de listes est décrié. Alors même si le seuil électoral a été amené à 3,25%, le choix entre 47 listes favorise les petits partis. Et le résultat c’est que jamais depuis la création d'Israël aucune formation parlementaire n’a jamais obtenu la majorité absolue au Parlement. C’est ainsi que de petits partis font office de fléau de la balance ou faiseur de roi. Il fort possible que ce soit à nouveau le cas ce soir à 22h heure israélienne à la fermeture des urnes.
Pour le quotidien Haaretz (gauche),c’est en fait un véritable référendum qui se déroule. Avec humour, un commentateur parle ce matin du nouveau dilemme shakespearien : « to Bibi or not to Bibi », le chef du gouvernement sortant qui tente de se maintenir au pouvoir pour un cinquième mandat, ce qui serait un record.
Le principal adversaire de Benyamin Netanyahu est l’ancien chef d’état-major Benny Gantz à la tête du nouveau parti Bleu Blanc. Le quotidien Yediot Aharonot (droite) sort son édition électorale avec une Une réversible. Netanyahu d’un côté et Gantz de l’autre. Rappelons que les derniers sondages qui remontent à vendredi dernier donnent le parti Bleu-Blanc en tête mais le bloc de droite vainqueur et donc la formation du gouvernement serait assurée pour Netanyahu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article