Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
International

Liban: après huit mois d'attente, un nouveau gouvernement de trente ministres

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Après huit mois de tractations, sur fond de divisions politiques d’ampleur et de craintes d’une crise économique aiguë, le Liban s’est doté ce jeudi 31 janvier d’un nouveau gouvernement d’unité nationale, dirigé par le Premier ministre sortant, Saad Hariri.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Dans ce gouvernement de 30 membres, deux des quatre femmes occupent, pour la première fois, des ministères clés : l’Intérieur avec Rayya al-Hassan, une proche du Premier ministre Saad Hariri, et Nada Boustani, au ministère de l’Energie et de l’Eau, qui revient au Courant patriotique libre (CPL), le parti fondé par le président de la République, Michel Aoun.

Le Hezbollah est représenté par trois ministres chiites, mais c’est la première fois qu’il obtient un portefeuille aussi important que la Santé publique.

Cette équipe est appelée à entreprendre d’importantes réformes dans les secteurs économique, financier, social et administratif, pour répondre aux attentes de la communauté internationale qui a consenti, en avril dernier lors de la conférence Cèdre à Paris, des prêts de 11 milliards de dollars pour relancer une économie grippée.

PUBLICITÉ

Autre priorité de taille : le retour dans leur pays de près d’un million de réfugiés syriens que le Liban souhaite organiser sans l’aval des Nations unies et des organisations internationales. Le nouveau gouvernement devra accélérer ce processus commencé timidement l’été dernier en coordination avec les autorités syriennes.

Tous ces chantiers devront être lancés dans des conditions pas forcément favorables, à cause des sanctions américaines contre le Hezbollah et des pressions sur le secteur bancaire, considéré comme la locomotive de l’économie.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR