
Alex Tyler, président de l'Assemblée nationale, et Varney Sherman, chef de Unity Party (parti au pouvoir), ont été arrêtés à Monrovia, la capitale du Liberia, le jeudi 25 mai. Ils font partie d'un groupe de cinq personnes inculpées pour "crimes économiques" dans le cadre des tentatives du groupe britannique Sable Mining d'obtenir une concession minière dans le pays au début de la décennie.
Les autorités semblent bien décidé à mettre fin à la corruption dans leur pays. Et rien ne les arrêtent dans l’enquête sur les soupçons de corruption ayant entouré la tentative d’acquisition par le groupe britannique Sable Mining de la concession minière des Monts Wologozi (dans le nord-ouest du pays).
Les personnes accusées (5 au total) de même que la compagnie minière britannique Sable Mining ont été inculpées de « crimes économiques », a annoncé le mercredi 25 mai le ministre de l’Information du Liberia, Eugene Nagbe
Parmi les responsables inculpés figurent des têtes fortes du parti au pouvoir Varney Sherman, secrétaire général de Unity Party (au pouvoir), Alex Tyler, « speaker » de la chambre basse du parlement libérien, Ernest C.B. Jones, ancien secrétaire d’Etat aux Mines, et Chris Onunuga, un entrepreneur dans le secteur minier. Les quatre hommes ont été arrêtés mercredi et libérés sous caution, a rapporté l’agence Reuters ce jeudi 26 mai.
A l’origine de cette affaire, des dessous de table.
Dans un rapport publié le 11 mai, l’ONG Global Witness accuse Sable Mining, d’avoir versé des dizaines de milliers de dollars (960 000 dollars) en pots-de-vin à plusieurs personnalités libériennes afin d’obtenir la licence d’exploration sur le très attractif gisement des Monts
Des allégations contestées par l’entreprise mise en cause.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article