Cinq ans après la mort de Mouammar Kadhafi, les zones d’ombres qui entourent sa chute restent nombreuses. Une question en particulier suscite tous les fantasmes : où est l’argent du Guide ? Le « trésor » se compterait en centaines de milliards de dollars selon Rfi.fr.
Comme les trésors légendaires, la fortune de Mouammar Kadhafi est entourée d’une part de mystère. D’abord, personne n’en connaît le montant exact : entre 100 et 400 milliards de dollars selon les experts consultés. Des chiffres qui donnent le tournis, car dans la Jamahiriya Libyenne, les comptes de l’Etat étaient contrôlés par le Guide et son proche entourage.
En 42 ans de règne, le clan Kadhafi a accumulé une fortune considérable à partir des revenus de la manne pétrolière. La comptabilité était totalement opaque, avec une grande partie des fonds en liquide selon l’avocat et spécialiste de la Libye, Majid Bouden. L’ex-ministre du Pétrole ChoukriGhanem aurait pu donner les clefs de ce système. S’il n’avait pas été retrouvé noyé dans le Danube en 2012.
« Pour retrouver l’argent libyen, il faut suivre la piste des fonds d’investissement » conseille Majid Bouden. Sous le régime Kadhafi, l’argent du pétrole est réinvesti via des fonds souverains dont le plus important est la Libyan Investment Authority. A sa tête, on trouve un homme : Bachir Saleh. A la chute du régime, il gagne la Tunisie, puis la France. Recherché par Interpol, il trouve finalement refuge en Afrique du Sud où il résiderait encore aujourd’hui.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article