Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:36 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:36 PM / Abidjan +33
International

Macron à propos de sa mauvaise blague: "Avec Roch Kaboré, nous plaisantons, et cela l'a fait rire !"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Macron à propos de sa mauvaise blague: "Avec Roch Kaboré, nous plaisantons, et cela l'a fait rire !"

INTERNATIONAL - La séquence avait provoqué la polémique, notamment dans l'opposition. Ce mercredi 29 novembre, Emmanuel Macron s'est défendu à propos du trait d'humour qu'il avait tenté de faire, la veille, lors d'une séance de questions-réponses avec des étudiants au Burkina Faso, à l'occasion de son déplacement dans le pays.

Interrogé par une étudiante sur un problème de climatisation dans l'université, le président de la République avait d'abord répondu sur le fond, expliquant qu'il n'était en rien responsable des coupures de courant. "Vous m'avez parlé comme si j'étais le président du Burkina Faso!", avant d'ajouter: "Mais je ne veux pas m'occuper de l'électricité dans les universités au Burkina Faso, c'est le travail du président!", en désignant Roch Marc Christian Kaboré.

 

Une séquence qui a précédé le départ du président burkinabé, commenté en direct par Emmanuel Macron. "Du coup il s'en va. Reste là! (...) Du coup il est parti réparer la climatisation", avait-il appuyé, hilare.

 

 aux étudiants : "Moi je ne veux pas m'occuper d'électricité dans les universités au , c'est le travail du président !" Voilà comment  a humilié le président du , qui quitte la salle. Hum...  pic.twitter.com/xZy7nfz5T7

 

Une double humiliation : non seulement @EmmanuelMacronrappelle Roch Kaboré à ses obligations domestiques mais en plus il le tutoie. Alors qu'il vouvoie tous ses homologues européens, ici, Jupiter tutoie PR . C'est une fausse proximité qui cache l'arbre de la condescendance.

 
 

E. Macron encore rattrapé par ses écarts de langage méprisants. Au risque de l'incident diplomatique et d'annihiler ses efforts verbaux pour sortir des rapports de domination avec l'Afrique, par ailleurs entachés car, dans les actes, tout reste à faire... http://www.lesinrocks.com/2017/11/28/actualite/politique/macron-humilie-le-president-du-burkina-faso-il-est-parti-reparer-la-climatisation-111015075/ 

 

 

 

 

À ses détracteurs, qu'il qualifie de "vrais paternalistes", le chef de l'Etat rétorque: "Parce que c'est considéré qu'on ne peut pas faire d'humour quand on parle à un dirigeant africain. Il se trouve qu'avec Roch Kaboré nous nous entendons bien, nous plaisantons, et d'ailleurs ça ne vous a pas échappé que ça l'a fait rire"comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

 

 

"L'humour, rire, c'est une relation d'égal à égal", poursuit-il, prônant la fin des blocages et des tabous avec le continent africain. Emmanuel Macron explique, en reprenant les termes de la journaliste, que le président burkinabè s'est absenté pour "aller faire une pause technique", et estime que la polémique est "ridicule".

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR