Le président français Emmanuel Macron, a annoncé lors d’une visioconférence à l’Elysée, qu’il va effectuer dès mercredi 1er mars 2023, une tournée en Afrique centrale pour essayer de défendre le partenariat France-Afrique.
» J’ai jugé que la priorité n’était pas de faire un autre discours sur le continent africain mais de défendre ce que nous y faisons et la cohérence de notre action et de renforcer cette envie d’Afrique en France », a-t-il indiqué lors de son discours à l’Elysée, lundi 27 février 2023.
Selon lui, les français doivent de manière collective prendre la mesure des défis qui sont proches d’eux, non pas pour se projeter dans des prédictions apocalyptiques parce que la terre africaine n’est pas une terre d’angoisse et de résignation mais plutôt une terre d’optimisme et de volontarisme, a-t-il souligné.
Pour lui, la proximité avec l’Afrique et l’énergie que le continent dégage doivent inspirer et inciter la France à réaliser la force de son atout d’être l’un des voisins du continent africain et de compter parmi les pays qui ont un lien » unique », « humain » et « existentiel »avec l’Afrique.
» C’est une chance pour nous d’avoir un destin lié avec le continent africain. Si nous savons saisir cette chance, nous avons l’opportunité de nous arrimer au continent qui progressivement sera aussi l’un des marchés le plus jeune et dynamique du monde et qui sera l’un des plus grands foyers de la croissance mondial dans les décennies qui viennent. Notre croissance économique, nos échanges et nos emplois vont dépendre de plus en plus de l’Afrique. Ce n’est ni une bonne ou mauvaise nouvelle, c’est un fait, tout dépendra de ce que nous en ferons « , a-t-il précisé.
Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le président Emmanuel Macron se dit convaincu que le moment est venu pour son pays de faire un choix et voir quel rapport elle veut entretenir avec les pays africains.
Lors de cette tournée, le président Emmanuel Macron , va visiter le Gabon, l’Angola, le Congo et la République démocratique du Congo. La tournée en Afrique centrale qui va débuter mercredi 1er mars va prendre fin le 5 mars 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article